750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-Sucré
Derniers commentaires
18 avril 2009

Framboisier pistaché.

Re-bonjour.

Pour cette nouvelle recette, on reste dans le frais et le fruit de saison (bien que..). Comme je l'ai déjà dit je suis un grand gourmand et surtout des fruits (clémentine, pomme, fraise, raisin, framboise, ananas etc...). Si gourmand que je voudrai les fruits de saison, toute l'année ! Chose impossible pour certains fruits, mais possible pour d'autres. Par exemple la clémentine, l'ananas et les abricots sont facilement trouvable au sirop et ils font de très bonnes tartes (bientôt sur le blog !), bref pour ce genre de fruit c'est good ! Mais en revanche les fraises, les mûres, les groseilles, les framboises, ça devient plus compliqué.
Mais pas impossible, attention au puriste je vais toucher à un point sensible: la congélation. Ne sortez pas les armes, je m'explique.

Chaque année avec les parents on va dans une sorte de grande ferme pour récolter tout plein de fruits et légumes. Ça me permet à moi de faire plein de tartes et ma mère de faire des confitures, cf la décoration du fraisier.
Mais voila quand vous ramenez à la maison 5kg de framboise faut bien en faire quelque chose, et après plusieurs années de test, je peux vous assurer qu'une framboise cueillie à 9h du matin, congelée a 11h de ce même matin, gardera toute sa saveur et sa forme 6 mois plus tard.
Donc par cette matinée de printemps je me décide à prendre une petite barquette de framboise de mon congélateur et à en faire très bonne usage !

Par mon expérience professionnel je sais que la framboise se marie très bien avec la pistache et ça tombe bien, j'aime la pistache.
Ce qui m'amène à un nouveau problème, pour faire un entremet pistache, il faut bien sûre, de la pâte de pistache et c'est très dure et très cher dans trouver dans le commerce. Du coup voici une petite astuce qui ne marche pas a tout les coups mais faut tenter. Toutes les pâtisseries de votre quartier on forcement de la pâte de pistache dans leur laboratoire de production, donc n'hésitez pas à allé demander à votre pâtissier un petit coup de main (sans oublier la politesse et le joli sourire !).
Nous voila donc avec nos 100 gr de pâte de pistache, nous pouvons reprendre la recette.

Ma recette de base pour 4 verrines

Le p'tit biscuit pistache
Recette très facile, vu que je reprends celui pour le fraisier sauf que à la fin je rajoute :
30 gr de pâte de pistache
25 gr de pistache en poudre (Si vous n'avez pas de pistache en poudre chez vous, c'est très facile d'en fabriquer, on prend des pistaches entières, on décortique
DSC00681

On passe le tout au mixeur et 17 secondes plus tard
DSC00680
Le tour est joué.
Reprenons notre biscuit à la pistache
DSC00679

Il est maintenant temps de l'enfourner à 170°C pendant 4-5min
Dès la cuisson finie on enlève le biscuit de la plaque pour éviter qu'il ne sèche.
DSC00682
Et on détaille, il nous faut 2 ronds par verre, le reste c'est pour la dégustation !

Pour la crème mousseline c'est très simple, on prend la même base que pour le fraisier sauf que je rajoute 30-40 gr de pâte de pistache tout à la fin du mélange.

Nous pouvons nous attaquer au montage :
Des framboises dans le fond du verre
de la crème
le premier biscuit
A nouveau des framboises
DSC00685

Puis de la crème, le second biscuit, on lisse le bord du verre avec la crème et moi je fini avec un nouvelle étage de framboise
DSC00687

La photo finale
DSC00691

Bonne dégustation et à bientôt !

Publicité
Commentaires
N
Je craque littéralement car j'ai un faible pour la pâte à pistache...Bravo vais essayer!Miamm
A
çà a l'air trop bon!
E
Ca donne super faim T_T
M-Sucré
Publicité
M-Sucré
Archives
Newsletter
Publicité