750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-Sucré
Derniers commentaires
18 avril 2009

Le temps des fraises.

Les beaux jours arrivent, le soleil pointe son nez après un hiver froid, les feuilles poussent et surtout, les fruits arrivent !
Et surtout la fraise, magnifique fruit, rouge éclatant, sucré à souhait, qui se marie avec beaucoup beaucoup de parfum... bref je m'égare.
Il était temps ! mon dernier fraisier doit remonter à juillet, sois environ 10 mois d'attente !
mais elles sont enfin là et ce matin quand je suis allé faire des courses j'ai pu les apercevoir et surtout les mettre dans mon panier.

Je vous laisse en juger :

DSC00678

On pourrait les manger nature (d'ailleurs c'est ce que j'ai fais.).
Donc première fraise, premier fraisier.
Comme je l'ai indiqué dans le premier post, mes réalisations seront faites dans des verrines. Me voici donc partie dans des petits fraisiers individuelle.

Ma recette de base pour environ 4 verrines

Ptit biscuit :
3 blanc d'oeuf
3 jaunes d'oeuf
100 gr de farine
100 gr de sucre

Monter les blancs avec la moitié du sucre.
Mélanger ensemble les jaunes, les sucre et la farine (attention au grumeaux)
Ensuite les Blancs avec le mélange du dessus.
Étaler l'appareil sur une plaque a four et du papier sulfurisé, enfourné dans un four a 170°C pendant 4-5 minutes. (Dés la fin de cuisson enlever le biscuit de la plaque du four pour éviter de faire sécher le biscuit)
Faire des ronds du diamètre des verres, 1 par verre.

Crème Mousseline
500 gr de lait
125 gr de sucre
1 gousse de vanille ou extrait de vanille
2 jaunes d'oeuf
2 Oeufs entier
40 gr de poudre a flan
125 gr de beurre

Alors le procédé c'est tout simple, on est sur une base de crème pâtissière.
Donc on fait bouillir le lait et la vanille avec la moitié du sucre (important pour ne pas faire cramer la casserole !)
Dans un récipient on blanchie (mélange) les jaunes, les oeufs et le restant de sucre.
Quand le tout est bien bien mélangé on y ajoute la poudre a flan.
Quand le lait est a ébullition, verser la moitié du lait dans votre mélange d'oeuf, ceci permettra de réchauffer les oeufs et ainsi évités de les faire cuire (sinon on fait des oeufs brouillés).
Ensuite reverser le mélange dans le restant du lait et reporter le tout à ébullition. Il est conseiller de mélanger a feu doux pour éviter de cuire les oeufs.
Débarrassez ensuite dans un plat, filmer au contact de la crème et réserver au froid. (Étape importante au niveau de l'hygiène !)

Une fois la crème refroidie, on s'occupe du beurre.
Moi j'utilise le Batteur électrique car je suis un fainéant et surtout faut le rentabiliser. Donc sois avec le batteur ou au fouet, on monte le beurre en crème, il faut que le beurre ait au moins triplé de volume et ait une consistance de crème.
Une fois cette étape obtenue, on va mélanger progressivement la crème pâtissière avec le beurre monté.

En gros 500 gr de crème pâtissière pour 125 gr de beurre, ça peut paraître lourd mais n'oubliez pas que le beurre est un formidable exhausteur de goût !

Nous avons la crème mousseline, le biscuit, la crème, il est temps de s'attaquer au montage.

Montage traditionnel du fraisier

On coupe les fraises en deux et on les posent contre le verre
DSC00683

On y ajoute un peu de crème pour recouvrir les fraises puis au milieu on garnit généreusement de fraises entières coupées en 4, on remet de la crème mousseline, puis on ajoute le biscuit au dessus.
DSC00684

Voila nos fraisiers montés, jolie non ?

Pour la finition c'est au libre choix, moi j'ai opté pour la méthode "maman", je m'explique. Chaque été ma mère fait des confitures de toutes sortes de parfum et chaque années je me bats pour avoir de la confiture de fraise, je l'adore et en plus c'est top pour la décoration des fraisiers !

Donc voila comment je finis mes petits fraisiers individuels

DSC00688

DSC00690

A vous ! ;)


Publicité
Commentaires
A
Super, est ce que c'est possible de le faire la veille pour l'après-midi c'est pour la fête des mères !! :) <br /> <br /> Superbe recette !
S
whoua hummmm merci <br /> a beintot steph
M
Ces recettes ont l'air troooooooooop...bonne!<br /> C'est vrai quoi!<br /> Tu passeras voir mon blog?
M-Sucré
Publicité
M-Sucré
Archives
Newsletter
Publicité