750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-Sucré
Derniers commentaires
29 avril 2009

Triple choc !

Aujourd'hui verrine exceptionnelle et pour les vrais fans de chocolat, car non mesdames et messieurs, M-Sucré ne vous propose pas une mousse au chocolat, ni deux mousses  au chocolat, mais pour le prix d'une verrine, M-sucré vous propose 3 mousses au chocolat. Un véritable triple choc !

Comme à l'accoutumée, la verrine est basée sur la simplicité et la rapidité, la seule difficulté sera pour la décoration avec un "tablage" de chocolat.

Notre verrine se compose donc de 3 mousses :

Une mousse chocolat noir.
Une mousse chocolat lait.
Une mousse chocolat blanc.

Ma recette de base pour 4 verrines

2 blancs d'œuf
100 gr de sucre
125 g de chocolat noir/lait/blanc.

Souvenez-vous, nous avions utilisé cette recette pour la verrine mangue-chocolat, le principe est exactement le même.
On fait fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes avec un peu de lait pour éviter de brûler le chocolat, le chocolat doit être chaud mais pas bouillant (55°C) environ. Ensuite nous montons la meringue au batteur ou au fouet pour les courageux.
Une fois la meringue montée, on "détend" le chocolat fondu (Un peu de meringue dans le chocolat pour homogénéiser nos deux appareils) et ensuite on verse le chocolat dans la meringue.

DSC00717

Je vais passer rapidement les prochaines étapes car c'est le même procédé pour les 2 mousses restantes, l'important est la prise au froid, pour permettre d'avoir des étages de mousse régulier. 20-30 minutes d'attente au réfrigérateur avant de rajouter une couche.

DSC00720

Maintenant pour le décor et la partie technique de la recette, j'ai envie de mettre des carrés de chocolat donc pour ce faire j'ai besoin de chocolat et d'une feuille transfert à motif.
DSC00722

Pas de panique si vous n'arrivez pas à trouver ses feuilles, j'ai acheté les miennes dans un magasin spécialisé mais avec du papier sulfurisé la technique marche très bien.
Donc pour le chocolat, il faut savoir que le chocolat respecte une courbe de température très précise, et qu'il "cristallise" à des degrés bien précis. Pour une utilisation optimale, il faudrait faire fondre le chocolat à 48°C, le faire redescendre à 28°C et enfin le faire cristalliser à 31°C. Mais nous pouvons sauter 2 étapes, ainsi en faisant fondre le chocolat aux micro-ondes, je vais directement l'amener à 31°C, ça me fait gagner 2 étapes.

DSC00721

Si dans le pire des cas vous n'avez pas de thermomètre, il existe une méthode pas très très honnête et professionnelle mais bon... Il suffit de rajouter un peu d'huile de pépins de raisin ou d'arachide et de juste faire fondre le chocolat, attention il ne doit pas être chaud, juste fondu.

Une fois le chocolat à 31°C, je le fais couler sur ma feuille transfert.

DSC00723

Et direction le réfrigérateur pour environ 15 minutes.

DSC00726

Il me reste à détailler des carrés, les déposer et prendre la photo finale.

DSC00727

A vous.

Publicité
Commentaires
M-Sucré
Publicité
M-Sucré
Archives
Newsletter
Publicité