750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-Sucré
Derniers commentaires
9 mai 2009

Profiterole chocolat

Bonjour,

Quand je vais au restaurant surtout dans les restaurants du sud de la France et que la carte des desserts arrive, je demande toujours la composition des profiteroles, non pas que depuis le temps je ne connaisse pas sa fabrication.
Mais surtout j'adore l'accent chantant du sud pour dire ce dessert: Profi-terôlle, beaucoup mieux que notre accent parisien : profitrole....

Mon problème avec ce dessert c'est que bien souvent on le sert avec de la glace, le mélange chaud/froid ne réussit pas à mes dents et vu que je n'aime pas le dentiste, je prends plutôt une crème brûlée !

Mais aujourd'hui nous allons réaliser des profiteroles garnies à la crème légère.

Pour commencer, je dois retourner 9 ans dans le passé et vous faire découvrir mon premier cours de pâtisserie :
la pâte à choux !

Ma recette de base pour 4 verrines

1/4 de litre d'eau
125g de beurre
5g de sel
5g de sucre
150g de farine
4 œufs

Pour commencer je mets l'eau, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole pour faire bouillir le tout.

DSC00728

A ébullition je mets ma casserole hors du gaz pour incorporer la farine en un seul coup.

DSC00729

Je mélange toujours hors du feu, important !

DSC00730

Ensuite je remets la casserole sur le gaz à feu doux pour faire "sécher" la "panade". Le mélange doit former une boule qui ne colle ni à la casserole ni à la spatule.

Maintenant je vais incorporer hors du feu 1 à 1 les œufs en mélangeant toujours avec la spatule.

DSC00731

Une fois les 4 œufs incorporés,on peut s'occuper à "coucher" la pâte à choux.

DSC00732

Si à la maison vous n'avez pas de poche ni de douille pas de panique ! Vous pouvez utiliser 2 cuillères à soupe pour faire vos choux.

DSC00733

Maintenant petite astuce, je vais dorer mes choux et les quadriller avec une fourchette, ça va leur permettre d'avoir une belle couleur brune mais aussi le quadrillage va permettre que les choux gonflent équitablement et non dans tous les sens.

DSC00734

On peut enfourner ! Four à 220°C pendant 10-15 min, une fois que nos choux sont colorés, je vais baisser la température du four pour les faire "sécher" ( On à tendance à les croire cuits mais non, à ce stade de la cuisson si vous les sortez du four, vos choux vont retomber.). Donc je règle mon four à 160°C et je vais les laisser encore cuire pendant environ 20 min. La pâte à choux doit être sèche au toucher, sinon on les laisse encore au four.

Une fois cuit

DSC00737

Pendant que les choux refroidissent je vais m'occuper de la crème pour les garnir.
J'utilise la même recette que pour le framboisier donc rendez vous ici.

Étape suivante le garnissage.
DSC00744

Il ne nous manque plus que la sauce chocolat. Pour cela je vais utiliser 200g de crème liquide que je mets à bouillir. Une fois la crème bouillie je la verse sur 100g de chocolat.

J'en profite pendant que la sauce chocolat est chaude.

DSC00748

Et hop, photo finale

DSC00750

A vous !



Publicité
Commentaires
M-Sucré
Publicité
M-Sucré
Archives
Newsletter
Publicité